Vous êtes ici :   Accueil » Liens
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Electronique

 750629 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Liens

Si le lien ne fonctionne pas, contactez le webmestre pour l'en informer.

Fermer  DCC

dcclogo.gif (820 octets)

Bienvenue dans le monde du DCC

Le site de Pascal Triquenaux. J'utilise ses montages suivant : station de commande 4 machines tirée de MiniDCC et Minibooster en attendant mon propre développement.

Il y a des montages variés autour du DCC et une commande de fil à mémoire.

Hyperlien   Site web

merg

The Model Electronic Railway Group. C'est une des références les plus importante. Les montages s'appuient  sur le travail de M. Bolton, le montage précurseur à priori. Les montages sont de grosses améliorations de cette conception de base avec des essais à l'appui. Les décodeurs incluent une compensation de charge, des protections, ... Nous retrouvons également une station de commande, un booster,.... Les microcontrôleurs utilisés sont des PIC.

Tous les montages sont photographiés, comporte un schéma, une implantation, les sources des programmes, les HEX et un commentaire. C'est complet. Rien à dire. Une référence quoi !!

Hyperlien   Site web

morop

Le MORAP est la fédération européenne regroupant et coiffant les différentes fédérations nationales de modélistes férroviaires et d'amateurs des chemins de fer en Europe.
Le MOROP s'est fixé comme tâche principale, dès sa création, la normalisation des éléments cités plus avant sous forme de normes "NEM" (Normes Européennes de Modélisme) créées et produites par la Commission Technique (CT) en collaboration avec les marques productrices européennes de matériel de modélisme. Depuis 1994 des liens étroits ont été noués avec la NMRA (National Model Railroad Association) qui, elle, crée les normes pour les USA. Les normes concernant les systèmes digitaux de type "DCC" (Digital Control Command) ont d'ailleurs été créées en commun avec la fédération des USA, faisant de ces normes digitales un standard quasi mondial.

Hyperlien   Site web

NMRA

National Model Railroad Association. Cette association Américaine est à l'origine des normes DCC entre autres (en résumé car c'est plus complexe que ça). Toutes les normes sont téléchargeables en pdf mais si vous préférez le français, vous retrouverez une bonne partie de ces normes en français sur le site du MOROP, l'homologue du NMRA en Europe. Ces deux associations travaillent d'ailleurs en étroite collaboration. Pour un coup qu'il y en a pas qui réinventent la poudre et bénéficient de l'expérience des autres  biggrin. Bravo.

Hyperlien   Site web

OpenDCC est un site Allemand (en allemand et une bonne partie traduite en anglais) qui présente des solutions de centrales de commande et de décodeurs pouvant être fabriqués soit-même (DIY : Do It Yourself). Ces montages sont à base de microcontrôleurs Atmel Tiny.

Les logiciels sont sous licence GPL et donc libre d'utilisation et de distribution. C'est pour cela que je conseille ce site : la licence GPL et une très bonne approche didactique du décodage de trames avec une explication constructive sur les timings d'interruptions ainsi que le taux d'erreurs encouru.

Je conseille donc tout particulièrement ce site aux développeurs débutants en DCC comme moi. Le travail de DCC goes Z (voir le lien dans cette même liste) s'inspire de ce développement.

Hyperlien   Site web




C'est le site de Paco Cañada, un passionné, qui a développé entre autre DCC_Gen et bien d'autres montages.

A voir.

 

Hyperlien   Site web

Rocrail          rocrail-ecran

Extrait du wiki qui explique bien mieux que moi les fonctionnalités de logiciel :

Rocrail est un Projet Open Source permettant de piloter et contrôler un réseau de trains miniatures depuis un ou plusieurs ordinateurs. Vous pouvez piloter les trains directement à partir de votre ordinateur, ou vous pouvez le laisser tout contrôler pour vous de manière autonome et automatique. Vous pourrez même laisser l'ordinateur contrôler une série de trains en mode automatique pendant que vous en pilotez d'autres de manière manuelle.

Rocrail utilise 2 programmes principaux, un serveur et un client. Ces deux programmes travaillent et communiquent ensemble à travers le protocole internet, il n'y a donc pas nécessité de les installer sur le même ordinateur. Vous pouvez faire fonctionner Rocrail en utilisant un ordinateur unique , auquel vous connectez directement votre circuit miniature, mais vous pouvez aussi en avoir le contrôle à partir de n'importe quel ordinateur faisant partie de votre réseau informatique, ou encore via internet. Effectivement, Rocrail possède également une interface web qui vous permettra de tout faire fonctionner à travers un navigateur internet comme par exemple Firefox.

Le programme Serveur tourne sur l'ordinateur qui est relié au circuit miniature. La connection se fait à travers les interfaces standards(série et parallèle) et supporte bon nombre de contrôleurs comme le Märklin 6051, l' Uhlenbrock Intellibox, Loconet, les connections SRCP telles que DDL/DDW et plus. Voir www.rocrail.net/doc/en/controllers.html pour une liste complète des contrôleurs.

Le Client Rocrail se connecte au serveur via le réseau. Le Client peut être aussi utilisé pour réaliser la conception et les plans de votre circuit miniature. Vous n'avez pas besoin du serveur pour éditer les plans du réseau. Il suffit simplement de les charger dans le Serveur après les avoir créés.

De plus Rocrail tourne à la fois avec Vindobe et Linux.

Imaginer faire tourner son réseau de trains miniatures et le contrôler tout en se promenant tout autour avec son ordinateur portable. Imaginer être bien installé dans son canapé en buvant une tasse de café et piloter son circuit à l'autre bout de la pièce. Imaginer avoir réglé une petite webcam pour présenter votre réseau au moyen d'un serveur web et permettre à vos amis de le piloter depuis leurs maisons en utilisant Firefox.

Rocrail peut faire tout cela, mais bien plus encore.

Rocrail permet a votre ordinateur de tout piloter de manière automatique, par l'usage de Blocs, de Routes et d'Horaires que vous aurez préalablement configurés. Avec Rocrail vous pourrez imaginer des parcours très complexes dans lesquels,par exemple, un train Express roulera toutes les 10 minutes, tandis que les autres trains emprunteront cette même voie expresse de manière aléatoire dans le temps, roulant d'un point à un autre, le tout en évitant les conflits et en prévention des collisions.

Et parce que Rocrail est en "Open Source", vous pourrez customiser Rocrail selon vos besoins, le tester et partager les améliorations avec les autres. Rocrail est l'invention personelle de Rob Versluis, et le meilleur de tout, il est gratuit.


Pour compléter cette présentation, je tiens à dire qu'ils ont tout prévu, il y a même une interface hardware pour faire du DCC et du S88. Les schémas et implantations sont donnés sur le site (format Kicad).

Bon train.

Hyperlien   Site web

tams

Fabricant de stations de commandes et de décodeurs tout format. Le gros avantage de ce fabricant est que toutes ses docs sont disponibles avec le schéma électronique. Ca donne des idées de conception parfois.

Hyperlien   Site web

Fermer  DIVERS

Tout simplement un autre site dont je suis le webmestre. Vive le monde associatif.

Hyperlien   Site web

logo jarnac vtt


Un autre site pour lequel je participe à sa gestion. Vive le monde associatif.

Hyperlien   Site web

logo

Un super dictionnaire, surtout quand on cherche une traduction technique de l'anglais. Ce dictionnaire donne des traductions par métier.

Hyperlien   Site web

Lexilogo

Si comme moi, vous êtes mauvais en Français ou au contraire très pointu, voici un super dictionnaire en ligne.  biggrin

Hyperlien   Site web

Wiki.png

Vous avez une question, une recherche quelconque, c'est l'endroit idéal. Pour info, si c'est une question très technique, passez sur la version Anglaise, il y encore plus d'articles.

Hyperlien   Site web

Fermer  DIVERTISSEMENTS
allocine

Vous voulez voir un film au ciné et connaître les salles et les horaires, ou avoir un résumé de film : c'est le site à consulter.

Hyperlien   Site web

DVDFR

C'est le site de référence pour les DVD : classement par type, recherche par acteur, annonce des prochaines sorties, critique des DVD, résumé des films,...
Un site parfait pour trouver le film avec cet acteur ? mais si, tu te rappelles pas ? il est sorti en quelle année déjà !!!! ??

Hyperlien   Site web

logo
Pour les amateurs de sensations fortes, voici un site de vidéos de VTT, ski, skate, surf, BMX, ...
Je vous donne le lien vers la page VTT parce que c'est plus plus mon truc mais il y a des vidéos démantes et superbes aussi dans tous les domaines. Bon divertissement.

Hyperlien   Site web

Fermer  DM7020
anex

AneX World est le site d'un passionné qui traite de la DreamBox et de l'ITgate. On trouve des astuces et surtout des skins. A avoir dans ses favoris.

Hyperlien   Site web

dreamusers
Un autre portail où l'on parle DreamBox. Il y a de l'actualité sat et des essais de matériel.

Hyperlien   Site web

C'est le site de M. Legallou. C'est la référence pour commencer avec une dreambox. Ce Monsieur est un peu un précurseur puisque son site a commencé avec la première DM, la 7000. Explications didactiques et progressions sont au rendez-vous pour les lecteurs.
cool A lire avant tout autre chose.cool

Hyperlien   Site web

Dream

DreamMultiméia : c'est le site du fabricant des démodulateurs satellite DreamBox.
 

Hyperlien   Site web

Dreamset

Dreamset Settings Editor

Dreamset is est un logiciel d'édition des chaînes numériques sur les satellites avec les récepteurs tournant sous Enigma 1, Enigma 2, Neutrino Plus et Neutrino HD Plus. Les récepteurs Triple Dragon sont également compatibles.

Ce soft tourne avec Wine sous Linux sans pb.

Bonne TV.

Hyperlien   Site web

Dreamboxedit

DreamBoxEdit : c'est le logiciel obligatoire pour gérer facilement ses listes de chaînes TV et radios. Ce logiciel tourne sous vindobe mais il est utilisable sous LINUX avec l'émulateur wine. La config de wine est donnée sur le site.
Je charge mes chaînes de TV sur sat-settings.com, un site référencé ici aussi. Son classement est à jour régulièrement et est utilisable avec DreamBoxEdit.

Hyperlien   Site web

Gemini

Site Allemand où l'on trouve tous les téléchargements utiles à sa DreamBox. C'est aussi le site des développeurs de l'image (en gros l'amélioration du système d'exploitation natif) Gemini. C'est l'image que j'ai retenue pour  ses fonctionnalités et sa stabilité.

Hyperlien   Site web

LyngSat
C'est le site de référence pour trouver un satellite ou une chaîne de TV. Il y a des classements par positions orbitales, par satellites, par chaînes, par bouquets,... et on retrouve toutes les caractéristiques (analogique, numérique, cryptage, video, audio, ...)pour un réglage correct et à jour de tous les transpondeurs. Je conseille une visite, ne serait-ce que par curiosité. On connaît notamment les derniers lancements de satellites (il vaut voir tout ce que l'homme peut balancer dans l'espace).

Hyperlien   Site web

Nabilo


Voici une équipe qui a développé une image Darkstar2 pour DM7020 tout simplement géniale. Je la conseille comme la Gemini. C'est celle-ci que j'utilise depuis un petit moment à la place de la Gemini ; histoire de changer. tongue

A vous de voir...

Hyperlien   Site web

Open-settings
Open Settings a pour vocation d’offrir à ceux qui le so
uhaitent un support traitant de l’actualité des chaînes
réceptionnées par satellites. Cet espace mettra égalem
ent à disposition des listes de favoris pour DreamBox,
iTgate et technomate créées et testées par sa team. 


Voici donc un autre site pour obtenir et échanger vos listes de chaînes favorites. Il suffit de s'enregistrer.

Bonne TV.

Hyperlien   Site web

Sandboxteam

C'est LE FORUM où l'on doit s'inscrire pour tout savoir sur la DM7020 entre autres, car on parle des autres démos DreamBox comme de l'ItGate et de la réception satellite en générale. Il y a des FAQ, des téléchargements, des trucs et astuces et c'est très vivant. C'est sans piratage et très complet. Si on suit les différents documents de la rubrique Trucs et Astuces, on s'en sort facilement.

Hyperlien   Site web

Sat Universe

Voici un forum actif qui permet d'obtenir tous les settings actifs à l'instant t.
Il suffit de s'enregistrer et le tour est joué. Merci aux personnes qui travaillent à la mise à jour de ce site et des posts concernés. Comme c'est un forum, vous trouverez aussi toutes les dernières nouvelles à propos du monde du sat.
 

Hyperlien   Site web

vhannibal

Site avec des settings (liste de chaînes TV) pour Dream Box à jour, par  pays et directement exploitable avec DreamBoxEdit.

Hyperlien   Site web

Fermer  ELECTRONIQUE
Alldatasheet

C'est LE SITE de recherche de datasheet (documentation constructeur sur une référence de composant électronique).

Hyperlien   Site web

CDK4AVR -- AVR Cross Development Kit


Comme son nom l'indique, c'est une suite pour compiler des programmes de microcontrôleurs Atmel. J'utilise donc AVR-GCC et CDK4AVR comporte des librairies supplémentaires qui permettent d'avoir des drivers de composants  déjà validés.

Hyperlien   Site web



Depuis 2012, c'est l'éditeur que j'utilise sous vindobe et linux pour le développement de micro Atmel. J'utilisais Eclipse mais je le trouve trop lourd pour faire ce que j'en fais.

Hyperlien   Site web

 logo

Pour moi, c'est un site de référence pour tous les amateurs d'électronique et des microcontrôleurs. Plusieurs de ses montages ont été réalisés sans jamais avoir de surprise. C'est du très haut niveau.

Hyperlien   Site web

farnell

Site de VPC. C'est l'un trois principaux du marché. Attention à votre bourse tout de même car on paye le service 24h et le stock immense. Vous trouverez donc tous les composants de vos rêves et ce qui tourne autour (outillage, librairie,...). Dans la catégorie VPC, il existe aussi : Radiospares, Digikey, Conrad, Electronique Diffusion, Selectronic, Comptoir du Nord, Gotronic, Lextronic, Digikey, Velleman, Nedis ...
Je vous donne dans ma liste uniquement ceux que je connais bien pour les pratiquer dans le cadre de mon travail. J'ai aussi un revendeur local à Cognac (16).

Hyperlien   Site web

Kicad

Présentation :
Kicad
est une suite open source (GPL) pour la réalisation de schémas électroniques et de circuits imprimés.

Conçue et réalisée par Jean-Pierre Charras, chercheur au LIS (Laboratoire des Images et des Signaux) et enseignant en électronique à l'IUT de Saint Martin d'Hères, la suite Kicad est un ensemble de quatre logiciels et un gestionnaire de projets destinés à la réalisation de cartes électroniques:
  • Eeschema:Entrée schématique.
  • PcbNew:Logiciel de réalisation de circuits imprimés.
  • Gerbview:Visualisation des documents générés au format GERBER (documents de phototraçage).
  • Cvpcb:utilitaire de sélection des empreintes physiques des composants électroniques utilisés dans le schéma.
  • Kicad:gestionnaire de projets.

Cette suite est une bonne alternative à Eagle puisque celle-ci est gratuite mais surtout sans limitation comme Eagle avec sa version Freeware. C'est un logiciel développé par un Français (cocoricoooooo).

Les réalisations de Rocrail (voir lien et présentation dans mes liens DCC) sont conçues avec ce logiciel. C'est une bonne démonstration pour ceux qui veulent voir les capacités de ce logiciel. La prise en main est par contre plus difficile qu'Eagle mais mon avis n'est peut-être pas objectif puisqu'il y a longtemps que j'utilise Eagle. Je conseille ce logiciel à tout le monde d'autant qu'il évolue en permanence. Je ne l'ai peut-être pas dit il tourne sous LINUX et vindobe.

Hyperlien   Site web



Voici le simulateur par excellence : gratuit, basé sur le moteur de SPICE, marchant sur vindobe et MAC. Et sous Linux ; he bien oui, il tourne sans problème avec wine. Il est édité par Linear Technology et les mises à jour sont régulières. Il y a plein de sites où l'on peut trouver de l'aide et même un bouquin complet en français.
Je le conseille à tous. Il y a même un lien entre Eagle et LT Spice maintenant.

exemple capture ecran     

Hyperlien   Site web

Xcotton

Sur le site du Lycée L. Lachenal, M. Xavier Cotton partage une liste importante de liens vers des cours et documents ayant attrait à l'électronique. Ces liens sont classés par thèmes :

[Electronique analogique] - [Physique] - [Asservissement, Régulation] - [Electronique de puissance] - [Logique] - [Automatisme] - [Microprocesseurs] - [Bus de communication] - [Capteurs] - [Composants électroniques] - [Electrotechnique] - [Audio-Télé-Vidéo] - [Thèmes divers]

Un bon boulot de la part de M. Cotton et de tous les rédacteurs listés. A consulter de toute urgence pour se souvenir ou apprendre simplement.

Hyperlien   Site web

Fermer
Radiospares

Site de VPC, anciennement Radiospares. C'est l'un trois principaux du marché. Attention à votre bourse tout de même car on paye le service 24h et le stock immense. Vous trouverez donc tous les composants de vos rêves et ce qui tourne autour (outillage, librairie,...). Dans la catégorie VPC, il existe aussi : Farnell, Digikey, Conrad, Electronique Diffusion, Selectronic, Comptoir du Nord, Gotronic, Lextronic, Digikey, Velleman, Nedis ...
Je vous donne dans ma liste uniquement ceux que je connais bien pour les pratiquer dans le cadre de mon travail. J'ai aussi un revendeur local à Cognac (16).

Hyperlien   Site web

SDCC - Small Device C Compiler


SDCC est un compilateur ANSI pour divers cibles comme les microcontrôleurs Intel de la série 8051, les Z80, les 68HC05. Les PIC16 et 18 sont en cours de développement.

Ce compilateur est OpenSource et multiplateforme (LINUX et vindobe).

Le site donne des liens vers des sources bien documentés et réutilisables.

Hyperlien   Site web

AVRFREAKS

C'est un site communautaire autour des microcontrôleurs Atmel. C'est une mine d'informations avec un forum vivant, des téléchargements (AVRGCC notamment), des projets partagés, ...
C'est ce site qui a répondu à toutes mes questions quand j'ai commencé à regarder les Tiny et qui continue à m'aider régulièrement.

Hyperlien   Site web

DébutPrécédent [ 1 2 3 ] SuivantFin

Vous appréciez un article ?
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
Vous êtes ici :   Accueil » Liens
 
Recherche
 
Texte à méditer :  Attention, un train peut en cacher un autre !! eek  Monmon