Vous êtes ici :   Accueil » Garmin - JNX
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Electronique

 781488 visiteurs

 8 visiteurs en ligne

oregon550.jpg

Mise à jour de votre Garmin pour afficher des cartes perso BirdsEye (format JNX)

Résumé

Cet article est une compilation de plusieurs sites et un partage de mon expérience. Si vous reconnaissez une similitude avec d'autres sites (étrangers), c'est donc tout à fait normal (cf liens en bas de page).

Les mots clefs : Garmin, GPS, Qlandkarte, raster.

Les fichiers JNX sont utilisés sur les appareils Garmin pour afficher les cartes raster (scannées) à travers un service payant BirdsEye (http://www.garmin.com/fr/maps/cartes-topographiques/birdseye-satellite-imagery/). Dans l'appareil, ces fichiers sont stockés dans le répertoire Garmin/BirdsEye, soit dans sa flash interne, soit dans la microSD. Le format JNX est un format tuiles (tiles en anglais) qui est, en fait, une carte constituée de plusieurs images collées les unes aux autres (comme un quadrillage). Ce découpage permet de rendre l'affichage des cartes rapide. L'appareil charge uniquement les données correspondantes à la zone d'affichage.

Ce format de fichier est compatible avec les appareils suivants :

Ce format de fichier peut être affiché tout comme comme les cartes raster au format Google Earth (KMZ), autrement appelé "Custum Maps". Ces deux formats sont constitués de tuiles mais avec de grosses différences :

JNX KMZ
Comparaison JNX/KMZ
Nombre de niveaux de détail Jusqu'à 5 Un seul
Nombre de tuiles Jusqu'à 50 000 par niveau Seulement 100 par appareil (500 sur le Montana)
Vitesse d'affichage Rapide Plus lent
Vérouillé à l'appareil Oui Non
Sources des images Seulement BirdsEye N'importe quel raster
Nombre de carte par appareil jusqu'à 200 pour les firmwares avant mars 2011 sinon 250

Comme le montre ce tableau, le problème majeur du JNX est d'être verrouillé à l'appareil et permet d'afficher seulement les cartes du service BirdsEye. L'alternative à ces format est l'IMG mais ne fait pas partie de cet article.

Pour ma part, je n'ai pas toujours besoin du même type de cartes et je ne me vois pas faire l'achat de toutes ces cartes suivant, si je fais, du bateau, du VTT, de la cueillette de champignons, ... J'exploite donc les cartes avec des serveurs sur le net (TMS et WMS) que l'on peut visionner depuis Qlandkarte pour les convertir en JNX (en me limitant à ma zone utile). Je peux aussi travailler depuis des tif géoréférencé toujours dans Qlandkarte. C'est alors que vous vous demandez à quoi cela peut bien servir d'avoir un JNX si on ne peut rien en faire sur notre Garmin. C'est là que la magie d'internet opère. Des petits gars ont "simplement" modifié le firmware des Garmin pour permettre de mettre vos propres cartes JNX sur votre Garmin. A vous maintenant d'être responsable et mettre des cartes libres ou vos propres cartes (depuis des scans géoréférencés par exemple) sans faire le commerce de ces manipulations. Attention, certaines cartes ne sont pas libre de droit.

Mise à jour de votre Garmin (opération de patch)

Nous allons voir comment j'ai patché mon Oregon 550 en v6.60.

  • Commencer par vérifier votre version de firmware actuelle (Config/Info Produit) puis vérifier s'il est possible de faire un patch sur http://whiter.brinkster.net/en/JNX.shtml.
  • Il y a deux solution pour mettre à jour son GPS. Soit on a directement un firmware patché, souvent avec un numéro de version en x.x1, soit on patch soit même le firmware d'origine. Ici, on fera toute l'opération. Si vous avez déjà un firmware patché, vous pouvez passer les étapes suivantes :
    • Télécharger le logiciel servant à patcher sur http://whiter.brinkster.net/FirmwarePatcher.asp (version 3.30 datant du 11/01/2015).
    • Télécharger le firmware correspondant au GPS Oregonx50_WebUpdater__660.gcd pour moi. En tapant dans google, vous devriez trouver le fichier mais au cas où voici un lien encore bon au moment de l'écriture de mon article http://www.gmaptool.eu/pl/content/oregon.
    • Mettre le fichier ".gcd" dans le même répertoire que le firmwarepatcher et le renommer en gupdate.gcd.
    • Lancer le patcher FirmwarePatcher.exe

capture_ecran_jnx.pngcapture_ecran_jnx1.pngcapture_ecran_jnx2.png

  • cliquer sur Browse pour aller chercher le ".gcd" téléchargé. Attention, si votre GPS est déjà au dernier firmware, penser à faire un incrément de version avec un petit 1 qui permettra de faire une version en x.x1 au lieu de x.x0. Si vous ne faites pas cela, le GPS ne fera pas de mise à jour en pensant déjà être dans cette version et vous chercherez un moment pourquoi vos JNX n'apparaissent pas. Croyez mon expérience wink

  • Attention à ce que les piles du GPS soient bien chargées.
  • Brancher le GPS sur le PC et scruter le stockage de celui-ci. Mettre le fichier gupdate.gcd dans le répertoire Garmin.
  • Libérer l'unité de stockage, débrancher le câble USB puis éteindre le GPS.
  • Rallumer le GPS. Celui-ci trouvera le fichier au boot et fera sa mise à jour (il l'indique si vous regardez bien).

167.bmp   179.bmp

  • Vous pouvez maintenant mettre vos JNX dans le répertoire Garmin/BirdsEye. Un autre article sur le site donne une méthode simple de création de JNX à partir de QlandKarte GT.

Liens utiles pour les JNX (et autres manips) :

http://www.qlandkarte.org/
http://www.okmap.org
Référence pour cet article http://whiter.brinkster.net/en/JNX.shtml
Référence pour cet article http://vdisanzo.123.fr/des-cartes-jnx-perso-pour-votre-gps-garmin-2/

Mots-clés associés

Date de création : 03/07/2015 @ 22:01
Catégorie : GPS-CARTO -
Page lue 15686 fois


Vous appréciez un article ?
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
Vous êtes ici :   Accueil » Garmin - JNX
 
Recherche
 
Texte à méditer :  Attention, un train peut en cacher un autre !! eek  Monmon