Suite de mon article sur la réparation d'un pulseur de climatisation sur la série PSA (806, Evasion, Ulysse et Zeta).
Voici des nouvelles depuis la réparation de mon pulseur. Après plusieurs mois de bon et loyaux services, mon pulseur a fait de nouveau des siennes avec une première étape en fonctionnement pleine vitesse pendant plusieurs semaines puis plus rien. Il a donc fallu remettre les mains à la pâte.
Une nouvelle analyse du circuit après dérésinage démontre cette fois une casse des transistors. Je prends donc la décision de passer à l'offensive en concevant mon propre pulseur. Y'en a marre à la fin !!!
Voici donc après plusieurs jours de réflexion et d'essais divers la solution retenue : ce sera un montage à découpage (PWM ou MLI pour les amoureux de la langue) en lieu et place du circuit existant.
Voici déjà le nécessaire pour la réalisation et la compréhension :
Ce montage fonctionne depuis juillet 2009 et continuait de fonctionner à la revente de la voiture en 2014. Attention toutefois pour les rapides de la réalisation. Il faut couper les pattes du condo sur les charbons du moteur pour éviter les oscillations de courant moteur (fatigue des composants et du bobinage) ; et ne pas oublier de charger les pistes en étain pour le courant.
voici une manip avec le proto in situ !
Un peu de mesure pour vérifier le comportement en fonctionnement.
Le proto côté face.
Le proto côté pile.
Après démontage et dérésinage avant usinage de l'aluminium en trop pour accueillir notre montage.
Pièce usinée avec ma petite perceuse à colonne, un étau à 15€ chez Auchan et une fraise.
Essai de mise en place du circuit imprimé. Tout semble OK.
Contrairement au dérésinage pour une réparation où il faut tout préserver, ici il faut garder simplement le connecteur et ce n'est pas chose facile. Le but sera de garder la partie des cosses fast-on (visible sur les photos du produit final).
Encore le proto !
Toujours le proto !
Et puis le circuit final. Comme vous pouvez le voir, j'ai bien chargé les pistes en étain là où il y a du courant. Le circuit est réalisé suivant la méthode exposée sur ce site avec un transfert de toner par une plastifieuse (CI express).
Voici le côté face du circuit final. J'ai coupé le connecteur du toron qui va sur le moteur et soudé les fils directement. Pour la mise en place des TO220, mettre en position dans l'alu pour souder correctement. Ne pas oublier de charger les pistes en étain là aussi.
Voici le circuit prêt à être résiné. J'ai réutilisé les agraphe pour tenir les TO220.
Et le voici résiné avec de la polyuréthane. Alors pas mal non ? On croirait presque un vrai et surtout pour moins chère.
Une autre vue.
Comme exposé en introduction, il ne faut pas oublier de couper le condensateur aux bornes des charbons. Cette capa m'a fait perdre beaucoup de temps pour trouver d'où venaient les oscillations de courant. J'ai laissé la capa en place et coupé simplement une patte.
Le circuit en place laisse entrevoir que la capa chimique a bien sa place. Quelle belle conception ou quel coup de bol que ça passe
Le tout est prêt à être assemblé pour le grand voyage.
Fenêtre de raccordement du moteur
Moteur en place et rebranché.
Assemblage fini
Attention, on va encore attraper un torticolis pour le remontage !
Et c'est parti pour une clim de nouveau opérationnelle, silencieuse et régulée.
J'attends vos commentaires et surtout je serais curieux de savoir si certains d'entre vous ont fait cette réalisation. J'en serai heureux car j'y ai passé un certain temps pour moi ; mais en pensant aussi aux autres pères de famille qui préfèrent passer de l'argent dans autre chose que dans des pièces détachées de bagnoles.
Date de création : 13/11/2009 @ 23:29
Dernière modification : 06/04/2011 @ 21:44
Catégorie : - Electronique
Page lue 143397 fois
Réactions à cet article
Réaction n°3
par
meline
le 05/01/2010 @ 10:44
bonjour,
j'admire votre travail, j'ai egalement un probleme de pulseur d'aire sur fiat scudo clim, cela vien du moteur de ventilation, quand je l'ai branche en directe avec un transfo 12v 2amperes , le moteur tourne quelque secondes puis s'arrete et donne de petits a-coup ??? penser vous que cela vienne des charbons ? et si oui ou les trouver ?
je n'est pas compris quand vous dite qu il faut couper le cable qui relie les charbons, je suis tres bricoleur mais je ne connais pas la mecanique ni l'electronique .
je ne peut plus utiliser mon scudo car en ce moment il fait du moins 6, moins8 degres et quand je roule le parbrise gele immediatement .
pouvez vous m'aider ?
en vous remerciant par avance, cordialement.
Meline.
Réaction n°2
par
Philippe
le 15/12/2009 @ 21:24
Bonjour,Felicitations, voila du beau travail et un beau pied de nez aux raquetteurs ... aux concessionnaires pardon.
J'ai un evasion et je suis face au meme probleme.J'aimerais realiser ce regulateur mais quelques questions se posent a moi.Combien coute ce montage au total ?J'imagine qu'il faut un programmateur pour le microcontrolleur, combien coute-t-il ?Concernant le circuit imprime, peut on le faire chez un vendeur de composants electroniques ?
Ciao
Réaction n°1
par
bast
le 17/11/2009 @ 22:51
tres beau travail.je serais incapable de réalisé la partie electronique.