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COMMENT REPARER SON PULSEUR DE CLIMATISATIONJe possède un monospace Fiat Ulysse de 2001 (équivalent Peugeot 806, Citroën Evasion et Lancia Zeta). Cela faisait un certain temps déjà qu'un bruit spécifique de feuille morte coincée nous énervait dans cette voiture. Nous ne savions pas si effectivement un objet était coincé dans le conduit d'air. Après observation et prise d'informations sur des forums (par exemple : www.planete-citroen.com), il s'est dégagé plusieurs points :
Vu le prix, je me suis dit qu'une bonne investigation en valait la peine. Je vous explique donc en détails mon cas. Je dis bien mon cas car je ne sais pas si c'est la même panne pour tout le monde et il existe plusieurs types de pulseurs. La différence principale à mon sens est que le mien comporte 3 fils (+12V, 0V et consigne en 0-5V) alors que certains auraient 4 fils !!
Pour réparer le circuit, il faut retirer la résine. La résine est de type polyuréthane. Cette résine est môle et se ramollit à la chaleur. A l'aide d'un sèche cheveux (ou d'un décapeur thermique bien maîtrisé car il ne faut pas trop chauffer non plus), d'un petit tournevis plat, d'un cutter et de patience, vous retirerez toute la résine pour obtenir le résultat de la photo.
Voici le circuit. C'est la partie du dessous avec le circuit de commande ELMOS (un ASIC à priori). Les boîtiers SOT23 sont des zener de 11V ou 22V pour ceux que ça intéressent.
Comment ça marche : ce démontage et une analyse avec oscilloscope, pince de courant,... m'ont permis de tirer les conclusions suivantes :
arrêt : 138mV
V1 : 1.03V V2 : 1.38V V3 : 1.72V V4 : 2.06V V5 : 2.56V V6 : 3.24V V7 : 4.45V (pour information, ces valeurs sont quasi identiques à celles retrouvées sur un forum)
Je précise que les essais ont eu lieu sur table avec une alimentation fixée à 13.5V et le ventilateur n'étant pas capoté, la charge n'est pas la même que sur le véhicule. Les courants sont donc légèrement différents que ceux indiqués ici. Comme l'impédance d'entrée de la consigne est assez élevée (environ 40kohms), nous avons en l'air une vitesse imposée qui peut varier en fonction de la longueur de fils branchée et non raccordé côté commande et de l'environnement.
Date de création : 30/01/2009 @ 23:15
Dernière modification : 06/04/2011 @ 21:45 Catégorie : Voiture - Electronique Page lue 70609 fois Réactions à cet article
Réaction n°18 par
LALU44-BZH
le 01/09/2018 @ 17:13
Merci d'avoir laissé ce tuto sur le site, le pulseur de mon 806 2.0L HDI est tombé en panne à 375000kms. Les prix de devis sont exorbitants alors que la réparation est d'une simplicité extrême.J'ai suivi la procédure de démontage indiquée. Ne connaissant rien en électronique je me suis procuré une résistance trois broches sur un site dont je vous mets le lien ci-après:"www.origine-pieces-auto.com". situé à ROMANS 26100 en France. la référence de la pièce est la suivante: BF-807011: Résistance de chauffage ventilation Citroen: Evasion Jumpy - Fiat: Scudo Ulysse - Peugeot :306 806 Expert.C'est une re-manufacturée.. le 19/08/2018 elle était au prix de 33,25€ HT.Je viens juste de l'installer en suivant la procédure, j'en ai profité pour souffler la roue de ventilation, graisser les paliers.....Tout marche impeccablement, pour un prix défiant toute concurrence, hormis la réparation maison.Merci encore. Merci et bravo pour le tuto très bien fait ! mon pulseur sur 806 HDI de 2000 ne s’arrête jamais et couine parfois pendant plusieurs minutes. Avec ce tuto je vais me lancer dans l'aventure et voir sur e bay ce que je peux trouver ! Affaire à suivre ! Encore Merci les gars !! Bravo pour ce tuto..! j'ai un Evasion 110 ch avec une climatisation auto et un seul pulso à droite. Depuis plusieurs années la clim couinait de temps à autre comme si les roulements du moteur étaient grippés. De plus la climatisation en position ventilation forcée était fébrile. j'ai démonté le pulso, j'ai constaté que le moteur était en bon état. Les balais n'étaient pas usés. j'ai donc changé le module de régulation, je l'ai trouvé à 50 € sur EBay. j'ai remonté le tout, bingo ça fonctionne nickel. Bonjour tout d abord merci pour ce tuto,excellentissime...j a démonté le mien.mais j ai cassé le sot23 qui se trouve juste en dessous de la reference de la platine.Je galère de forums en forums pour essayer de déterminer quel est ce fameu sot23.... Sans succès,je desespere.Je viens poster en espérant que votre aide pourra m être precieuse pour definir sa référence.Peut être avez vous encore des photos ou des références sur lesquelles je peux m appuyer.on voit sur la platine les 3 sot23 alignés en diagonale ,celui qui me manque est celui qui se trouve seul(sur la gauche du buz102) dont la patte du haut est reliée sur la platine au plot du connecteur du souffleur(fil noir) j ai donc besoin de sa reference ou de son inscription afin de le remplacer.j ai une photo qui montre son emplacement si toutefois je me suis mal exprimé.merci d avance pour votre réponse. cordialement.
Christophe
Bonsoir, je vous remercie pour votre appréciation sur cet article. Je ne vais pas pouvoir vous répondre malheureusement car je n'ai plus la platine. J'ai recherché dans toutes mes photos mais je n'en ai pas de plus nette. Il faudrait voir où les pistes vont car ce genre de boîtier peut effectivement être un transistor tout comme une diode double par exemple. En suivant les pistes, il est peut-être possible de voir de quel type de composant il pourrait s'agir. Comme je l'ai indiqué sur mon site, j'ai eu par la suite d'autres déboires moi aussi avec ce pulseur de clim et j'avais fini par en refaire un complet de conception beaucoup simple et surtout logique. Ce nouveau pulseur tournait toujours quand j'ai revendu mon véhicule après plus de 5 ans. C'est le palier du moteur qui commençait à faire du bruit donc le bruit sur votre montage vient peut-être de là ! En espérant que vous trouviez la panne. Monmon Réaction n°13 par
netzer
le 22/11/2013 @ 19:47
Un Bien l’bonjour et grand merci ! Excellent tuto ! Même si cette réparation est truffée de petit tracas .CA MARCHE ! Plus de couinement bizarrement c’est le circuit imprimé et pas les hélices du ventilo !? Liste des petits problèmes rencontrés : -Les deux attaches retenant la moquette sur lesquelles il faut tirer comme un diable mais ca vient ! - La déconnexion des cylindres, bague à faire tourner, tirer fort sur le tout ! - Le retrait de la résine stress.. j’ai pas la technique 3H de boulot ! - Ressouder les pattes de l’ASIC un grand moment de solitude + hésitation légitime au moment de remonter le tous ! Mais miracle ca remarche pour 4€ (prix de la patte thermique)... contre 200€ la pièce neuve ! C’est stressant mais à la fin on est TROP FIERE !! |
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Texte à méditer : Attention, un train peut en cacher un autre !!
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