Vous êtes ici :   Accueil » Liens
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Electronique

 781480 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Liens

Si le lien ne fonctionne pas, contactez le webmestre pour l'en informer.

Fermer  DCC

dcclogo.gif (820 octets)

Bienvenue dans le monde du DCC

Le site de Pascal Triquenaux. J'utilise ses montages suivant : station de commande 4 machines tirée de MiniDCC et Minibooster en attendant mon propre développement.

Il y a des montages variés autour du DCC et une commande de fil à mémoire.

Hyperlien   Site web http://pagesperso-orange.fr/guerza/pt/

merg

The Model Electronic Railway Group. C'est une des références les plus importante. Les montages s'appuient  sur le travail de M. Bolton, le montage précurseur à priori. Les montages sont de grosses améliorations de cette conception de base avec des essais à l'appui. Les décodeurs incluent une compensation de charge, des protections, ... Nous retrouvons également une station de commande, un booster,.... Les microcontrôleurs utilisés sont des PIC.

Tous les montages sont photographiés, comporte un schéma, une implantation, les sources des programmes, les HEX et un commentaire. C'est complet. Rien à dire. Une référence quoi !!

Hyperlien   Site web http://www.merg.org.uk/

morop

Le MORAP est la fédération européenne regroupant et coiffant les différentes fédérations nationales de modélistes férroviaires et d'amateurs des chemins de fer en Europe.
Le MOROP s'est fixé comme tâche principale, dès sa création, la normalisation des éléments cités plus avant sous forme de normes "NEM" (Normes Européennes de Modélisme) créées et produites par la Commission Technique (CT) en collaboration avec les marques productrices européennes de matériel de modélisme. Depuis 1994 des liens étroits ont été noués avec la NMRA (National Model Railroad Association) qui, elle, crée les normes pour les USA. Les normes concernant les systèmes digitaux de type "DCC" (Digital Control Command) ont d'ailleurs été créées en commun avec la fédération des USA, faisant de ces normes digitales un standard quasi mondial.

Hyperlien   Site web http://www.morop.org

NMRA

National Model Railroad Association. Cette association Américaine est à l'origine des normes DCC entre autres (en résumé car c'est plus complexe que ça). Toutes les normes sont téléchargeables en pdf mais si vous préférez le français, vous retrouverez une bonne partie de ces normes en français sur le site du MOROP, l'homologue du NMRA en Europe. Ces deux associations travaillent d'ailleurs en étroite collaboration. Pour un coup qu'il y en a pas qui réinventent la poudre et bénéficient de l'expérience des autres  biggrin. Bravo.

Hyperlien   Site web http://www.nmra.org/

OpenDCC est un site Allemand (en allemand et une bonne partie traduite en anglais) qui présente des solutions de centrales de commande et de décodeurs pouvant être fabriqués soit-même (DIY : Do It Yourself). Ces montages sont à base de microcontrôleurs Atmel Tiny.

Les logiciels sont sous licence GPL et donc libre d'utilisation et de distribution. C'est pour cela que je conseille ce site : la licence GPL et une très bonne approche didactique du décodage de trames avec une explication constructive sur les timings d'interruptions ainsi que le taux d'erreurs encouru.

Je conseille donc tout particulièrement ce site aux développeurs débutants en DCC comme moi. Le travail de DCC goes Z (voir le lien dans cette même liste) s'inspire de ce développement.

Hyperlien   Site web http://www.opendcc.de/




C'est le site de Paco Cañada, un passionné, qui a développé entre autre DCC_Gen et bien d'autres montages.

A voir.

 

Hyperlien   Site web http://usuaris.tinet.org/fmco/home_en.htm

Rocrail          rocrail-ecran

Extrait du wiki qui explique bien mieux que moi les fonctionnalités de logiciel :

Rocrail est un Projet Open Source permettant de piloter et contrôler un réseau de trains miniatures depuis un ou plusieurs ordinateurs. Vous pouvez piloter les trains directement à partir de votre ordinateur, ou vous pouvez le laisser tout contrôler pour vous de manière autonome et automatique. Vous pourrez même laisser l'ordinateur contrôler une série de trains en mode automatique pendant que vous en pilotez d'autres de manière manuelle.

Rocrail utilise 2 programmes principaux, un serveur et un client. Ces deux programmes travaillent et communiquent ensemble à travers le protocole internet, il n'y a donc pas nécessité de les installer sur le même ordinateur. Vous pouvez faire fonctionner Rocrail en utilisant un ordinateur unique , auquel vous connectez directement votre circuit miniature, mais vous pouvez aussi en avoir le contrôle à partir de n'importe quel ordinateur faisant partie de votre réseau informatique, ou encore via internet. Effectivement, Rocrail possède également une interface web qui vous permettra de tout faire fonctionner à travers un navigateur internet comme par exemple Firefox.

Le programme Serveur tourne sur l'ordinateur qui est relié au circuit miniature. La connection se fait à travers les interfaces standards(série et parallèle) et supporte bon nombre de contrôleurs comme le Märklin 6051, l' Uhlenbrock Intellibox, Loconet, les connections SRCP telles que DDL/DDW et plus. Voir www.rocrail.net/doc/en/controllers.html pour une liste complète des contrôleurs.

Le Client Rocrail se connecte au serveur via le réseau. Le Client peut être aussi utilisé pour réaliser la conception et les plans de votre circuit miniature. Vous n'avez pas besoin du serveur pour éditer les plans du réseau. Il suffit simplement de les charger dans le Serveur après les avoir créés.

De plus Rocrail tourne à la fois avec Vindobe et Linux.

Imaginer faire tourner son réseau de trains miniatures et le contrôler tout en se promenant tout autour avec son ordinateur portable. Imaginer être bien installé dans son canapé en buvant une tasse de café et piloter son circuit à l'autre bout de la pièce. Imaginer avoir réglé une petite webcam pour présenter votre réseau au moyen d'un serveur web et permettre à vos amis de le piloter depuis leurs maisons en utilisant Firefox.

Rocrail peut faire tout cela, mais bien plus encore.

Rocrail permet a votre ordinateur de tout piloter de manière automatique, par l'usage de Blocs, de Routes et d'Horaires que vous aurez préalablement configurés. Avec Rocrail vous pourrez imaginer des parcours très complexes dans lesquels,par exemple, un train Express roulera toutes les 10 minutes, tandis que les autres trains emprunteront cette même voie expresse de manière aléatoire dans le temps, roulant d'un point à un autre, le tout en évitant les conflits et en prévention des collisions.

Et parce que Rocrail est en "Open Source", vous pourrez customiser Rocrail selon vos besoins, le tester et partager les améliorations avec les autres. Rocrail est l'invention personelle de Rob Versluis, et le meilleur de tout, il est gratuit.


Pour compléter cette présentation, je tiens à dire qu'ils ont tout prévu, il y a même une interface hardware pour faire du DCC et du S88. Les schémas et implantations sont donnés sur le site (format Kicad).

Bon train.

Hyperlien   Site web http://www.rocrail.net/

tams

Fabricant de stations de commandes et de décodeurs tout format. Le gros avantage de ce fabricant est que toutes ses docs sont disponibles avec le schéma électronique. Ca donne des idées de conception parfois.

Hyperlien   Site web http://www.tams-online.de

Fermer  DIVERS

Tout simplement un autre site dont je suis le webmestre. Vive le monde associatif.

Hyperlien   Site web http://www.jarnacgym.fr

logo jarnac vtt


Un autre site pour lequel je participe à sa gestion. Vive le monde associatif.

Hyperlien   Site web http://club.quomodo.com/jarnac_vtt/

logo

Un super dictionnaire, surtout quand on cherche une traduction technique de l'anglais. Ce dictionnaire donne des traductions par métier.

Hyperlien   Site web http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/

Lexilogo

Si comme moi, vous êtes mauvais en Français ou au contraire très pointu, voici un super dictionnaire en ligne.  biggrin

Hyperlien   Site web http://www.lexilogos.com/

Wiki.png

Vous avez une question, une recherche quelconque, c'est l'endroit idéal. Pour info, si c'est une question très technique, passez sur la version Anglaise, il y encore plus d'articles.

Hyperlien   Site web http://fr.wikipedia.org

Fermer  DIVERTISSEMENTS
allocine

Vous voulez voir un film au ciné et connaître les salles et les horaires, ou avoir un résumé de film : c'est le site à consulter.

Hyperlien   Site web http://www.allocine.fr/

DVDFR

C'est le site de référence pour les DVD : classement par type, recherche par acteur, annonce des prochaines sorties, critique des DVD, résumé des films,...
Un site parfait pour trouver le film avec cet acteur ? mais si, tu te rappelles pas ? il est sorti en quelle année déjà !!!! ??

Hyperlien   Site web http://www.dvdfr.com

logo
Pour les amateurs de sensations fortes, voici un site de vidéos de VTT, ski, skate, surf, BMX, ...
Je vous donne le lien vers la page VTT parce que c'est plus plus mon truc mais il y a des vidéos démantes et superbes aussi dans tous les domaines. Bon divertissement.

Hyperlien   Site web http://www.zapiks.fr/vtt_/

Fermer  DM7020
anex

AneX World est le site d'un passionné qui traite de la DreamBox et de l'ITgate. On trouve des astuces et surtout des skins. A avoir dans ses favoris.

Hyperlien   Site web http://man4.free.fr/

dreamusers
Un autre portail où l'on parle DreamBox. Il y a de l'actualité sat et des essais de matériel.

Hyperlien   Site web http://www.satlinux.info/dreamusers/portal.php

C'est le site de M. Legallou. C'est la référence pour commencer avec une dreambox. Ce Monsieur est un peu un précurseur puisque son site a commencé avec la première DM, la 7000. Explications didactiques et progressions sont au rendez-vous pour les lecteurs.
cool A lire avant tout autre chose.cool

Hyperlien   Site web http://www.legallou.com/Dreambox/Dreambox7000.html

Dream

DreamMultiméia : c'est le site du fabricant des démodulateurs satellite DreamBox.
 

Hyperlien   Site web http://www.dream-multimedia-tv.de/

Dreamset

Dreamset Settings Editor

Dreamset is est un logiciel d'édition des chaînes numériques sur les satellites avec les récepteurs tournant sous Enigma 1, Enigma 2, Neutrino Plus et Neutrino HD Plus. Les récepteurs Triple Dragon sont également compatibles.

Ce soft tourne avec Wine sous Linux sans pb.

Bonne TV.

Hyperlien   Site web http://www.dreamset-editor.com/

Dreamboxedit

DreamBoxEdit : c'est le logiciel obligatoire pour gérer facilement ses listes de chaînes TV et radios. Ce logiciel tourne sous vindobe mais il est utilisable sous LINUX avec l'émulateur wine. La config de wine est donnée sur le site.
Je charge mes chaînes de TV sur sat-settings.com, un site référencé ici aussi. Son classement est à jour régulièrement et est utilisable avec DreamBoxEdit.

Hyperlien   Site web http://www.dreambox.happyllama.com/

Gemini

Site Allemand où l'on trouve tous les téléchargements utiles à sa DreamBox. C'est aussi le site des développeurs de l'image (en gros l'amélioration du système d'exploitation natif) Gemini. C'est l'image que j'ai retenue pour  ses fonctionnalités et sa stabilité.

Hyperlien   Site web http://www.i-have-a-dreambox.com/

LyngSat
C'est le site de référence pour trouver un satellite ou une chaîne de TV. Il y a des classements par positions orbitales, par satellites, par chaînes, par bouquets,... et on retrouve toutes les caractéristiques (analogique, numérique, cryptage, video, audio, ...)pour un réglage correct et à jour de tous les transpondeurs. Je conseille une visite, ne serait-ce que par curiosité. On connaît notamment les derniers lancements de satellites (il vaut voir tout ce que l'homme peut balancer dans l'espace).

Hyperlien   Site web http://www.lyngsat.com/

Nabilo


Voici une équipe qui a développé une image Darkstar2 pour DM7020 tout simplement géniale. Je la conseille comme la Gemini. C'est celle-ci que j'utilise depuis un petit moment à la place de la Gemini ; histoire de changer. tongue

A vous de voir...

Hyperlien   Site web http://www.nabilosat.info

Open-settings
Open Settings a pour vocation d’offrir à ceux qui le so
uhaitent un support traitant de l’actualité des chaînes
réceptionnées par satellites. Cet espace mettra égalem
ent à disposition des listes de favoris pour DreamBox,
iTgate et technomate créées et testées par sa team. 


Voici donc un autre site pour obtenir et échanger vos listes de chaînes favorites. Il suffit de s'enregistrer.

Bonne TV.

Hyperlien   Site web http://www.open-settings.com

Sandboxteam

C'est LE FORUM où l'on doit s'inscrire pour tout savoir sur la DM7020 entre autres, car on parle des autres démos DreamBox comme de l'ItGate et de la réception satellite en générale. Il y a des FAQ, des téléchargements, des trucs et astuces et c'est très vivant. C'est sans piratage et très complet. Si on suit les différents documents de la rubrique Trucs et Astuces, on s'en sort facilement.

Hyperlien   Site web http://www.sandboxteam.be

Sat Universe

Voici un forum actif qui permet d'obtenir tous les settings actifs à l'instant t.
Il suffit de s'enregistrer et le tour est joué. Merci aux personnes qui travaillent à la mise à jour de ce site et des posts concernés. Comme c'est un forum, vous trouverez aussi toutes les dernières nouvelles à propos du monde du sat.
 

Hyperlien   Site web http://www.sat-universe.com/

vhannibal

Site avec des settings (liste de chaînes TV) pour Dream Box à jour, par  pays et directement exploitable avec DreamBoxEdit.

Hyperlien   Site web http://vhannibal.altervista.org/

Fermer  ELECTRONIQUE
Alldatasheet

C'est LE SITE de recherche de datasheet (documentation constructeur sur une référence de composant électronique).

Hyperlien   Site web http://www.alldatasheet.com/

CDK4AVR -- AVR Cross Development Kit


Comme son nom l'indique, c'est une suite pour compiler des programmes de microcontrôleurs Atmel. J'utilise donc AVR-GCC et CDK4AVR comporte des librairies supplémentaires qui permettent d'avoir des drivers de composants  déjà validés.

Hyperlien   Site web http://cdk4avr.sourceforge.net/



Depuis 2012, c'est l'éditeur que j'utilise sous vindobe et linux pour le développement de micro Atmel. J'utilisais Eclipse mais je le trouve trop lourd pour faire ce que j'en fais.

Hyperlien   Site web http://www.codeblocks.org/

 logo

Pour moi, c'est un site de référence pour tous les amateurs d'électronique et des microcontrôleurs. Plusieurs de ses montages ont été réalisés sans jamais avoir de surprise. C'est du très haut niveau.

Hyperlien   Site web http://elm-chan.org/

farnell

Site de VPC. C'est l'un trois principaux du marché. Attention à votre bourse tout de même car on paye le service 24h et le stock immense. Vous trouverez donc tous les composants de vos rêves et ce qui tourne autour (outillage, librairie,...). Dans la catégorie VPC, il existe aussi : Radiospares, Digikey, Conrad, Electronique Diffusion, Selectronic, Comptoir du Nord, Gotronic, Lextronic, Digikey, Velleman, Nedis ...
Je vous donne dans ma liste uniquement ceux que je connais bien pour les pratiquer dans le cadre de mon travail. J'ai aussi un revendeur local à Cognac (16).

Hyperlien   Site web http://fr.farnell.com/

Kicad

Présentation :
Kicad
est une suite open source (GPL) pour la réalisation de schémas électroniques et de circuits imprimés.

Conçue et réalisée par Jean-Pierre Charras, chercheur au LIS (Laboratoire des Images et des Signaux) et enseignant en électronique à l'IUT de Saint Martin d'Hères, la suite Kicad est un ensemble de quatre logiciels et un gestionnaire de projets destinés à la réalisation de cartes électroniques:
  • Eeschema:Entrée schématique.
  • PcbNew:Logiciel de réalisation de circuits imprimés.
  • Gerbview:Visualisation des documents générés au format GERBER (documents de phototraçage).
  • Cvpcb:utilitaire de sélection des empreintes physiques des composants électroniques utilisés dans le schéma.
  • Kicad:gestionnaire de projets.

Cette suite est une bonne alternative à Eagle puisque celle-ci est gratuite mais surtout sans limitation comme Eagle avec sa version Freeware. C'est un logiciel développé par un Français (cocoricoooooo).

Les réalisations de Rocrail (voir lien et présentation dans mes liens DCC) sont conçues avec ce logiciel. C'est une bonne démonstration pour ceux qui veulent voir les capacités de ce logiciel. La prise en main est par contre plus difficile qu'Eagle mais mon avis n'est peut-être pas objectif puisqu'il y a longtemps que j'utilise Eagle. Je conseille ce logiciel à tout le monde d'autant qu'il évolue en permanence. Je ne l'ai peut-être pas dit il tourne sous LINUX et vindobe.

Hyperlien   Site web http://www.lis.inpg.fr/realise_au_lis/kicad/



Voici le simulateur par excellence : gratuit, basé sur le moteur de SPICE, marchant sur vindobe et MAC. Et sous Linux ; he bien oui, il tourne sans problème avec wine. Il est édité par Linear Technology et les mises à jour sont régulières. Il y a plein de sites où l'on peut trouver de l'aide et même un bouquin complet en français.
Je le conseille à tous. Il y a même un lien entre Eagle et LT Spice maintenant.

exemple capture ecran     

Hyperlien   Site web http://www.linear.com/designtools/software/

Xcotton

Sur le site du Lycée L. Lachenal, M. Xavier Cotton partage une liste importante de liens vers des cours et documents ayant attrait à l'électronique. Ces liens sont classés par thèmes :

[Electronique analogique] - [Physique] - [Asservissement, Régulation] - [Electronique de puissance] - [Logique] - [Automatisme] - [Microprocesseurs] - [Bus de communication] - [Capteurs] - [Composants électroniques] - [Electrotechnique] - [Audio-Télé-Vidéo] - [Thèmes divers]

Un bon boulot de la part de M. Cotton et de tous les rédacteurs listés. A consulter de toute urgence pour se souvenir ou apprendre simplement.

Hyperlien   Site web http://pagesperso-orange.fr/xcotton/electron/coursetdocs.htm

Fermer
Radiospares

Site de VPC, anciennement Radiospares. C'est l'un trois principaux du marché. Attention à votre bourse tout de même car on paye le service 24h et le stock immense. Vous trouverez donc tous les composants de vos rêves et ce qui tourne autour (outillage, librairie,...). Dans la catégorie VPC, il existe aussi : Farnell, Digikey, Conrad, Electronique Diffusion, Selectronic, Comptoir du Nord, Gotronic, Lextronic, Digikey, Velleman, Nedis ...
Je vous donne dans ma liste uniquement ceux que je connais bien pour les pratiquer dans le cadre de mon travail. J'ai aussi un revendeur local à Cognac (16).

Hyperlien   Site web http://radiospares-fr.rs-online.com/

SDCC - Small Device C Compiler


SDCC est un compilateur ANSI pour divers cibles comme les microcontrôleurs Intel de la série 8051, les Z80, les 68HC05. Les PIC16 et 18 sont en cours de développement.

Ce compilateur est OpenSource et multiplateforme (LINUX et vindobe).

Le site donne des liens vers des sources bien documentés et réutilisables.

Hyperlien   Site web http://sdcc.sourceforge.net/

AVRFREAKS

C'est un site communautaire autour des microcontrôleurs Atmel. C'est une mine d'informations avec un forum vivant, des téléchargements (AVRGCC notamment), des projets partagés, ...
C'est ce site qui a répondu à toutes mes questions quand j'ai commencé à regarder les Tiny et qui continue à m'aider régulièrement.

Hyperlien   Site web http://www.avrfreaks.net/

cadsoft

Cadsoft est l'éditeur du logiciel de CAO électronique Eagle. Il permet la saisie du schéma et le routage des circuits électroniques. Les deux éditeurs sont liés dynamiquement et il n'y a pas de Netlist à générer. Son utilisation est très conviviale. Sur leur site, vous trouverez des tutoriaux dans la section téléchargement.

C'est ce logiciel que j'utilise car j'y ai accés de par mon travail d'électronicien et il existe une version Freeware qui correspond à la plupart du travail d'amateur (la limite est un circuit de 10 x 8cm). Cette CAO tourne sous vindobe, sur MAC et sous LINUX.
Si cette limite est trop restritive et que vous n'avez pas les moyens de vous achetez une license, reportez- vous à Kicad que vous trouverez dans mes liens aussi.

Hyperlien   Site web http://www.cadsoft.de/

Vous avez besoin d'une chaîne de compilation complète et gratuite pour STM32, c'est l'outil dont vous avez besoin. Ca marche bien sûr sur Linux (moyennant une demande d'accès au webmestre au moment de l'écriture de ce lien) mais fonctionne parfaitement.

L'IDE est celui d'Eclipse et il utilise la chaîne de compilation "System Workbench for STM32 - Bare Metal Edition".

Hyperlien   Site web http://www.openstm32.org/HomePage

cadmaniac

Les développeurs de ce site ont sorti un IDE (Environnement de développement intégré) sous LINUX pour les microcontrôleurs ATMEL. Il inclue la possibilité de compiler, de gérer des projets et de programmer les micros. Il est facilement paramètrable et il est prévu pour utiliser AVRGCC et les logiciels de programmation tels que AVRDUDE ou AVRISP par exemple. C'est l'outil indispensable pour faire un développement confortable et très simplement ; plus simplement que l'utilisation d'Eclipse par exemple.
Pour finir, ce logiciel s'appelle Kontrollerlab. Comme son nom l'indique, son environnement graphique de prédilection est KDE mais il tourne sous GNOME aussi. J'ai fait l'expérience des deux avec Mandriva et Ubuntu.

Hyperlien   Site web http://www.cadmaniac.org/

Fermer  GPS-cartographie




GpsPrune est une application pour visualiser, éditer et convertir des données de coordonnées GPS. Fondamentalement, il s'agit d'un outil pour vous permettre de jouer avec vos données GPS lorsque vous arrivez à la maison de votre sortie.

Hyperlien   Site web http://activityworkshop.net/software/gpsprune/

JOSM est un éditeur pour ​OpenStreetMap (OSM) écrit en ​Java 7.

Actuellement, il est capable de charger des traces GPX indépendantes et des traces GPX de la base de données d'OSM. Il permet aussi de charger et éditer les nœuds, chemins, attributs de méta-données et relations de la base de données d'OSM.

Il est open source et diffusé sous la licence GPL.

Hyperlien   Site web https://josm.openstreetmap.de/wiki/Fr%3AWikiStart

Si vous voulez comparer des cartes en ligne, c'est le site dont vous avez besoin.

capture_ecran_mapcompare.png

BBBike

BBBike data rendered with Mapnik for Berlin from BBBike.org server

OSM Mapnik

OpenStreetMap data rendered with Mapnik from official tile server, or in German style

OSM Mapnik (b/w)

OpenStreetMap data rendered with Mapnik black/white style from official tile server

OSM Hike&Bike

OpenStreetMap data rendered with Hike&Bike style

OSM CycleMap

Cycle map based on OpenStreetMap data, by opencyclemap.org

OSM Landscape

OpenStreetMap data rendered with Landscape style, by opencyclemap.org

OSM Transport

OpenStreetMap data rendered with transport style, by opencyclemap.org

OSM Public Transport

OpenStreetMap data rendered with public transport style, by öpnvkarte.de

OSM labels

OSM labels Russian, Japanese etc., by toolserver.org

Wanderreitkarte

Wanderreitkarte Ride & Hike, based on OSM data

OSM2World

OSM2World 3D map, by osm2world.org

map1eu

map1eu print map, by map1.eu

OpenMapSurfer

OSM Administrative Boundaries, ASTER GDEM by uni-heidelberg.de

OSM FR

OSM France by openstreetmap.fr

Waymarkedtrails

OSM Waymarkedtrails for hiking, cycling, MTB and skating, by waymarkedtrails.org

overlays

OSM based overlays: ADFC Radwegenetz, Velo-Layer, Parking, Power Map, Bicycle Network

Toner

Toner, Watercolor, based on OSM data, by stamen.com

Mapbox (OSM)

OpenStreetMap data rendered with MapBox style, by MapBox.com

MapQuest Map

street map, satellite, by MapQuest

MapBox

MapBox maps, based on OSM data

Skobbler

Skobbler maps, based on OSM data

Cloudmade

Cloudmade map, based on OSM data, by Cloudmade.com

Lyrk

Lyrk OSM map, by lyrk.de

Komoot

Komoot OSM map, by komoot.de

Falk

Falk OSM map, by falk.de

CartoDB

CartoDB OSM map, by cartodb.com

Sputnik

Sputnik OSM map, by sputnik.ru

Geofabrik

Geofabrik OSM map, by Geofabrik.de

OSM OpenSnowMap

OSM OpenSnowMap, by OpenSnowMap.org

OSM OpenRailwayMap

OSM OpenRailwayMap, by OpenRailwayMap.org

ITO

Max Speed, Lit, Surface by itoworld.com/

Google

street map, satellite and aerial photos, and physical map, by Google

Bing

street map, aerial and hybrid map, by Microsoft

HERE

HERE Map, Terrain, Satellite, Hybrid, Public Transit, Traffic, by HERE / Nokia

Esri

street map, topological map, by Esri

Apple

Apple iPhoto maps, based on OSM data

Waze

Waze map, by Waze.com

Soviet Military

Soviet Military topografic map from ca. 1985, hosted by Atlogis

Hillshading SRTM3 V2

SRTM3 data rendered, by toolserver.org

Land Shading

OpenStreetMap data rendered with Land Shading style, by openpistemap.org

Maptookit Topo

Maptookit topografic map, based on OSM and SRTM data, by Maptoolkit.net

OpenTopoMap

OpenTopoMap topografic map, based on OSM and SRTM data, by OpenTopoMap.org

Hyperlien   Site web http://mc.bbbike.org/mc


 
C'est un logiciel pour visualiser et analyser les tournées enregistrées avec un GPS. Il tourne sur tous les systèmes d'exploitation et permet d'ouvrir la plupart des formats de traces. Depuis les dernières versions, il gère la géolocalisation des photos. On peut facilement paramétrer son fond de carte depuis les différents serveurs (google, openstreet, ...). Il est basé sur l'IDE Eclipse.

C'est par ce soft que j'ai commencé à gérer mes traces GPS avant de découvrir TutleSport. Il est trop lourd pour mon utilisation et la gestion des photos ne m'intéresse pas. Son système de traces en couleur, les graphs et l'import des fichiers sont très performants.

 

Hyperlien   Site web http://mytourbook.sourceforge.net/mytourbook/

Pour les passionnés de vélo et plus particulièrement du VTT, voici un site qui permet d'avoir une carte gratuite et des infos pour la rando. Cette carte est exploitable sur QlandkarteGT et sur les GPS Garmin. Ce thème est abordé dans un de mes articles.


capture_ecran_openmtbmap.png

Hyperlien   Site web https://openmtbmap.org/



QLandkarte GT est une puissante application SIG Open Source pour afficher vos données GPS sur un panel de fonds de cartes. Il cible moins l'utilisateur scientifique que l'amateur passionné de high-tech. Il est facile de planifier, d'évaluer et d'archiver vos voyages.

Je l'utilise personnellement pour créer des fonds de carte IMG (format Garmin)
ou bien des cartes papier. J'ai pu faire plusieurs posters avec ce soft. Seule chose à savoir au moment de la création d'une image : il faut avoir un cache suffisant pour l'image souhaitée au final ; et avoir parcouru toutes les tuiles au niveau de zoom souhaité car le soft génère son image sur la zone souhaitée mais avec les tuiles en cache. S'il lui manque des tuiles, il ne la charge pas automatiquement et vous aurez un carré gris à la place.


Hyperlien   Site web http://www.qlandkarte.org/



Quantum GIS est un logiciel SIG publié sous licence GPL. C'est l'un des projets officiels de la fondation Open Source Geospatial (OSGeo). Il fonctionne sous Linux, Unix, Mac OS X, ainsi que Windows et prend en charge de nombreux formats vectoriels, rasters ainsi que les formats et fonctionnalités de plusieurs bases de données.

La dernière version publiée est la 1.8.0, nommée Lisboa. N'hésitez pas à la télécharger pour l'essayer.

En savoir plus

Quantum GIS dispose d'une liste sans cesse accrue de fonctionnalités via un puissant système d'extensions. Vous pouvez visualiser, gérer, éditer, analyser vos données et composer des cartes imprimables. Obtenez un rapide aperçu  en regardant quelques captures d'écran et la liste plus détaillée des fonctionnalités.


Je l'utilise pour rasteriser mes cartes papier (par exemple, mes cartes fluviales de la Charente qui n'existe pas au format numérique)

Hyperlien   Site web http://qgis.org/

logo turtle
Si vous cherchez un soft simple mais complet pour enregistrer vos parcours à l'aide d'un GPS, c'est le soft à utiliser. Il est Français et en Français en plus !

Turtle Sport est un logiciel pour communiquer avec les produits Garmin fitness (forerunner and edge). Les fonctionnalités suivantes sont disponibles :
  • Récupérer les courses de votre GPS.
  • Importation et exportation des courses au format GPX, hst, tcx, fit, kml.
  • Personnaliser les données de l'athlète : poids,
  •  fréquence cardiaque, équipements, activités.
  • Cartes OpenStreetMap.
  • Diagramme par activité, denivelé, fréquence cardiaque, vitesse, cadence, température.
  • Données météo durant les courses.
  • Statistiques des activités par année, mois, semaine, etc.
  • Visualisation des courses dans Google Earth et Google Maps.
  • Envoi par email des activités.
  • Recherche de courses.

Hyperlien   Site web http://turtlesport.sourceforge.net/FR/home.html



Viking est un programme libre / open source pour gérer les données GPS.

Vous pouvez importer, exporter et visualiser
tracks, routes et waypoints, sur OpenStreetMap, Terraserver, Bing vues aériennes et d'autres cartes.

Téléchargez des points de Wikipédia, des traces OSM ou vos traces d'OSM pour une zone donnée sur la carte.

Faire de nouvelles pistes, routes et waypoints et des images géolocalisées.

Voir la position GPS en temps réel (mais pas sur Windows comme il n'y a aucun soutien GPSD sur cette plate-forme).

Et beaucoup, beaucoup plus ... Pour vous rendre compte : consultez les captures d'écran, screencasts sur le site.

Il est écrit en C avec la boîte à outils GTK + 2, disponible pour Linux, d'autres systèmes d'exploitation POSIX et Windows, et sous la licence GNU GPLv2 +.

Hyperlien   Site web http://sourceforge.net/apps/mediawiki/viking/index.php?title=Main_Page


VisuGPX, Visualisez et partagez vos itinéraires GPS !

VisuGPX vous permet de créer, d'afficher sous google Maps et Géoportail [exemple] et de partager vos fichiers GPX en les insérant dans votre site ! [exemple]. L'outil est gratuit, ne requiert pas d'inscription, et les fichiers sont conservés ad vitam ! Testez-le, vous l'adopterez !

En gros, si vous n'êtes pas chez vous avec votre TurtleSport par exemple, il suffit d'ouvrir un VisuGPX et importer son GPX pour avoir une analyse immédiate. Vous avez fait une balade sans votre GPS, il suffit de faire son tracé directement sur le site pour générer un GPX. C'est une belle boite à outils simple sur le net avec des fonds de cartes multiples !

Hyperlien   Site web



Pourquoi utiliser le Géoportail ?

Le Géoportail vous permet de visualiser non seulement des cartes et des photographies aériennes, mais aussi de nombreuses autres données géolocalisées liées à l'environnement, à l'aménagement, au service public… La diversité des données mises en ligne sur le Géoportail est susceptible d'intéresser des publics très variés, dans le cadre d'une utilisation personnelle comme professionnelle. C'est cette richesse que nous vous proposons de découvrir et d'exploiter.

Un outil puissant pour comprendre les territoires

Sous réserve de s'afficher aux mêmes échelles et sur les mêmes zones, les données du Géoportail sont superposables les unes aux autres (on dit également « covisualisables »). Vous pouvez également superposer à ces données vos propres informations ou d'autres informations accessibles par des serveurs diffusant de la donnée géolocalisée. Cette capacité d'afficher différentes informations géographiques vous permet ainsi de créer vos propres cartes pour découvrir, comprendre et analyser un territoire.
 


 

Hyperlien   Site web http://www.geoportail.gouv.fr/accueil

Fermer  INFORMATIQUE
Framasoft

Framasoft est LE site sur le logiciel libre. Attention, il ne traite pas que de linux, il traite DU logiciel libre. On retrouve des essais, des articles, des livres téléchargeables gratuitement et une mine d'informations.

Hyperlien   Site web http://www.framasoft.net/

Grisbi
Grisbi : la comptabilité personnelle pour tous. C'est leur slogan et je pense que c'est exactement ça. C'est un logiciel de comptabilité gratuit (vous l'auriez sans doute deviné venant de moi, mais je le rappelle tout de même). Il tourne sous LINUX et sous vindobe si ça en intéresse certains.

Comme il est d'origine française, il réagit avec une gestion de français et correspond donc au besoin de M. Toulemonde. C'est donc ce logiciel que j'utilise. Il est beaucoup plus simple que Money ou Quicken mais suffit plus que largement. Son développement est de plus très bien suivi et ses perspectives d'évolutions sont parfaitement tracées. Bravo aux développeurs une fois de plus.

Hyperlien   Site web http://www.grisbi.org

GuppY.gif

GuppY est le CMS qui fait tourner ce site. Il est très simple d'emploi et permet de mettre en place un site Internet rapidement sans connaissance particulière en PhP, HTML, JAVA, SQL ou autre flash. A vous de trouver un hébergeur (le mien étant Hostarea.org) et en avant les histoires comme avec les playmobil biggrin

CMS (source wikipédia) :

Les systèmes de gestion de contenu, ou SGC (de l'anglais Content Management Systems ou CMS), sont une famille de logiciels de conception et de mise à jour dynamique de site web ou d'application multimédia partageant les fonctionnalités suivantes :

  • Ils permettent à plusieurs individus de travailler sur un même document ;
  • Ils fournissent une chaîne de publication (workflow) offrant par exemple la possibilité de publier (mettre en ligne le contenu) des documents ;
  • Ils permettent de séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu ;
  • Ils permettent de structurer le contenu (utilisation de FAQ, de document, de blog, forum de discussion, etc.) ;
  • Certains SGC incluent la gestion de versions.

Les systèmes de gestion de contenu permettent de réaliser la gestion de contenu dans l'entreprise, connue sous le nom "Enterprise Content Management" en anglais (ECM).

Hyperlien   Site web http://www.freeguppy.org/

Joomla

Un des CMS que j'utilise notamment pour le site du club de Gym de ma ville. Complet et il est possible de gérer plusieurs utilisateurs avec des niveaux d'accès différents.

Il est plus complet et permet de gérer de plus gros site que Guppy (plus d'articles et plus de fréquentation par l'utilisation d'une base de données) mais est plus difficile à apprendre. 

Hyperlien   Site web http://www.joomla.fr/

 Voici la branche libre d'OpenOffice. Cette version est donc indépendante d'Oracle et Novell.  La même chose qu'OpenOffice en licence LGPLv3. C'est cette version qui est intégrée maintenant sur presque toutes les distribution Linux et c'est celle-ci que j'utilise même au travail (en désaccord complet avec notre service informatique mais c'est une autre histoire !!).

LibreOffice

Hyperlien   Site web http://www.libreoffice.org/

firefoxthunderbird

Firefox est le navigateur internet gratuit alternatif à celui de Redmond.
Thunderbird est le logiciel gratuit de messagerie alternatif à Outl..k.

Bien sûr, c'est deux logiciels tournent sous LINUX et sous vindobe.

Hyperlien   Site web http://www.mozilla-europe.org

Openoffice

C'est l'alternative gratuite et performante à Micros..t Offi...
C'est cette suite bureautique que j'utilisais avant la branche Libre Office. Elle tourne sous LINUX et sous vindobe.

Hyperlien   Site web http://fr.openoffice.org/

quomodo


Le moyen le plus simple pour faire un site sans rien y connaître ou presque ...
Je le conseille pour tous les clubs qui n'ont pas de spécialiste sous la main. L'interface est simple, l'hébergement est compris et la maintenance transparente pour l'utilisateur. Il existe plusieurs niveaux pour le stockage avec possibilité de mettre ses propres sponsors ...

Hyperlien   Site web http://www.quomodo.com/votre_club_sur_le_net/creer_un_site_sport_gratuit_et_facile_-_quomodo_-_creation_de_site.html

logo site du zero
Le site du Zéro : c'est le site par excellence pour apprendre la programmation. Tous les langages ont un tutoriel.

Hyperlien   Site web http://www.siteduzero.com/

 Après l'utilisation de Grisbi pendant plusieurs année, nous utilisons Skrooge depuis plusieurs mois. Ce soft est différent de Grisbi dans le sens où la partie graphique est un peu plus poussée. L'utilisation des librairies Qt doit y être pour quelque chose dans son utilisation et sa présentation. Son développement semble plus rapide que sur Grisbi.

Ce gestionnaire est maintenant intégré dans beaucoup de distribution Linux par défaut.

Ce soft tourne sur toutes les plateformes (Linux, Mac et Vindobe). Personnellement, nous l'utilisons uniquement sous Kunbutu et je ne l'ai pas installé sur une autre plateforme.

Hyperlien   Site web http://skrooge.org/

Fermer  LINUX


Communauté française OpenSuse, c'est ma dernière distri en expérience sur mon PC.

Hyperlien   Site web https://www.alionet.org/content.php

Distrowatch

Vous ne savez pas quelle distribution LINUX utiliser, aller faire un tour sur ce site. Il suit au jour le jour les mises à jour et effectue un classement en fonction de l'utilisation des distributions. Vous trouverez pour chacune la liste des principaux logiciels et des librairies avec leur version (un code des couleurs indique si la librairie est dépassée, à jour ou bien en développement).

Un site dynamique qui permet un tri par fonctionnalité et d'aller directement au bon endroit pour faire un téléchargement. On est courant immédiatement des sorties même en bêta.

rolleyes Un bon Linuxien se doit d'avoir ce site parmi ses favoris.rolleyes

Hyperlien   Site web http://distrowatch.com/

Lealinux

C'est un site d'entraide pour les débutants ou les confirmés. C'est donc une mine d'informations pour tout LINUXIEN.

Hyperlien   Site web http://lea-linux.org

logo 

C'est ma nouvelle distribution en version KDE depuis fin 2012.

Hyperlien   Site web http://www.linuxmint.com/

Mandriva

C'est l'une des deux distributions LINUX que je conseille. Celle-ci étant ma préférée et celle que je suie depuis des années. Elle est d'origine française. Les traductions sont donc excellentes pour les franco-français. Elle tourne avec un environnement graphique se nommant KDE par défaut (la version complète laisse le choix de l'interface graphique et la version Move en live CD est téléchargeable soit sous Gnome, soit sous KDE). L'interface KDE a l'avantage à mon avis d'intégrer tous les outils naturellement.

Un seul CD suffit à avoir un système complet et quand je dis complet, c'est complet, il n'y a pas que le système d'exploitation, les logiciels utiles à M. Toulemonde sont présents (navigateur Internet, messagerie, bureautique, graphique, photo,...).

Si des logiciels viennent à manquer, avec une connexion internet, le système est capable de vous fournir à travers un gestionnaire d'applications tout ce dont vous rêvez GRATUITEMENT et LEGALEMENT. Pourquoi payer un logiciel incomplet qui plante et être obligé de pirater des logiciels parce que l'on a pas les moyens de s'offrir de la m..... Pensez utile, pensez logiciels LIBRES. Vous aurez la performance et gratuitement. Les développeurs sont aussi bons et même meilleurs que ceux de la firme de Redmond (Micr****t Vindobe).

Vous pouvez donc télécharger librement et distribuer cette distribution. Faites un essai, cela n'engage à rien. Je m'explique, cette distribution est sous forme de "live CD". Vous inserrez le CD dans votre lecteur de PC et vous redemarrez, celui-ci va se lancer (à condition que le PC soit configuré dans son set-up pour pouvoir booter sur CD). Après très peu de minutes, le système s'est lancé sans rien toucher à votre installation. Il tourne uniquement en se servant de la mémoire vive et vous permet ainsi de tester une partie des fonctionnalités. Bien sûr, le système est plus lent que s'il s'était installé sur votre disque dur mais ça marche. Les personnes ayant un PC avec 1 ou 2Go de mémoire seront même surprises de voir la vitesse d'exécution des applications une fois lancées. J'en ai fait l'expérience sur un portable. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de ce que pourrait être votre nouveau système wink.

Hyperlien   Site web http://www.mandriva.com/

Ubuntu

C'est l'une des deux distributions LINUX que je conseille. Celle-ci tourne avec un environnement graphique se nommant Gnome. Un seul CD suffit à avoir un système complet et quand je dis complet, c'est complet, il n'y a pas que le système d'exploitation, les logiciels utiles à M. Toulemonde sont présents (navigateur Internet, messagerie, bureautique, graphique, photo,...).

Si des logiciels viennent à manquer, avec une connexion internet, le système est capable de vous fournir à travers un gestionnaire d'applications tout ce dont vous rêvez GRATUITEMENT et LEGALEMENT. Pourquoi payer un logiciel incomplet qui plante et être obligé de pirater des logiciels parce que l'on a pas les moyens de s'offrir de la m..... Pensez utile, pensez logiciels LIBRES. Vous aurez la performance et gratuitement. Les développeurs sont aussi bons et même meilleurs que ceux de la firme de Redmond (Micr****t Vindobe).

Vous pouvez donc télécharger librement et distribuer cette distribution. Faites un essai, cela n'engage à rien. Je m'explique, cette distribution est sous forme de "live CD". Vous inserrez le CD dans votre lecteur de PC et vous redemarrez, celui-ci va se lancer (à condition que le PC soit configuré dans son set-up pour pouvoir booter sur CD). Après très peu de minutes, le système s'est lancé sans rien toucher à votre installation. Il tourne uniquement en se servant de la mémoire vive et vous permet ainsi de tester une partie des fonctionnalités. Bien sûr, le système est plus lent que s'il s'était installé sur votre disque dur mais ça marche. Les personnes ayant un PC avec 1 ou 2Go de mémoire seront même surprises de voir la vitesse d'exécution des applications une fois lancées. J'en ai fait l'expérience sur un portable. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de ce que pourrait être votre nouveau système.

Hyperlien   Site web http://www.ubuntu.com/

Fermer  MICROCONTROLEUR

Un excellent site pour faire du STM32. Tilen Majerle aborde progressivement tous les périphériques du STM32. Il constitue ainsi une somme de librairies très bien documentées et utilisables directement. Il utilise la librairie standard du STM32 avec l'IDE de Keil (µvision). J'ai adapté certaine de ses librairies pour tourner avec les HAL du Cube sur STM32.

Hyperlien   Site web http://stm32f4-discovery.com/

Fermer  TRAIN
amfi.gif

C'est le site de l'Amicale des Modélistes Ferroviaires Indépendants. Je ne fais pas partie de cette association car on ne peut pas être partout mais il y a pas mal d'adhérents de cette asso qui ont des idées et qui les partagent. J'ai fait la rencontre notamment sur l'expo d'Angoulême 2007 de M. Prunet qui a développé un système de commande digitale ainsi qu'un retour d'info par codes barres. Le système de base est en vente auprès de l'AMFI pour 100€ environ. Son site internet "bootentrain" est en cours de création.

Hyperlien   Site web http://www.amfitrain.org

1zu160.gif

Portail du N en Allemand

Hyperlien   Site web http://www.1zu160.net/

FFMF.gif

Fédération Française de Modélisme Ferroviaire comme son nom l'indique

Hyperlien   Site web http://ffmf.railfrance.org/

Wiki.png

Portail Wikipédia sur le Chemin de Fer.

Hyperlien   Site web http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Ferrovipédia



Comme son nom l'indique, il s'agit d'un forum qui traite de l'échelle N uniquement. Chacun apporte de l'eau au moulin comme tout forum.

Hyperlien   Site web http://le-forum-du-n.forumotions.com

phulpin

C'est LE SITE de Référence à mon avis. C'est en fait une base de données maintenue par M. Phulpin qui représente un travail énorme. On retrouve donc toutes les grandes marques, les artisans et amateurs avec leur production respective de matériel Français.

M. Phulpin présente également ses réalisations en laiton.

Hyperlien   Site web http://pagesperso-orange.fr/christophe.phulpin/accueil_train.htm

Ce site comporte un Espace Matériel avec la liste à jour de tout le matériel SCNF et des Récits de voyages dans le monde entier. De vrais Amateurs (professionnels SNCF) avec du train dans les veines.

Hyperlien   Site web http://pagesperso-orange.fr/trains_du_sud-ouest/

trainsvoyage

Trains en Voyage est un site où l'on a des infos très fraiches sur les trains réels, un forum, des "spot" ainsi qu'un outil pour voir les circulations de trains par ville ou bien par type de matériel. On peut ainsi trouver les trains spéciaux et connaître les horaires et les villes de passage. Bienvenue aux photographes amateurs de trains spéciaux. Le forum est animé par beaucoup de personnels SNCF, les infos sont donc fraiches.

Hyperlien   Site web http://www.trains-en-voyage.com/

Logo_AFAN.jpg

Ce site est le site de l'Association Française des Amis du N. Cette association regroupe des passionnés de trains à l'échelle N (1/160). Je fais partie de cette association en temps que membre non actif malheureusement par manque de temps et par ma situation géographique.

Cette association permet de se tenir au courant de tout ce qui concerne le train à l'échelle N Français. Elle défend notre position auprès des fabricants pour obtenir du matériel nouveau et attractif convenant à la majorité. 4 bulletins nommés Magaz'N sont publiés par l'association tous les ans. Elle participe et fait la promotion de notre échelle régulièrement dans des salons.

Je vous conseille vivement de vous rendre sur le site pour avoir plus d'informations.

Hyperlien   Site web http://afan.fr/

 logo photo de train

Comme son nom l'indique ... C'est une vrai mine d'or pour les passionnés de photos de trains avec une recherche aisée par type de train, régions, ...

Hyperlien   Site web http://www.photos-de-trains.net/

ptitrain

l'e-magazine du train éclectique : plein de reportages, de montages, de bidouilles. A voir et revoir.

Hyperlien   Site web http://www.ptitrain.com/

002.gif


Portail du modélisme ferroviaire et du train réel.

Hyperlien   Site web http://www.espacetrain.com/

Fermer  VTT


Un autre site pour trouver une rando en Charente.
 


Hyperlien   Site web http://charente.vtt.pagesperso-orange.fr/



C'est mon site préféré pour la recherche de randos en Charente/Charente-Maritime.

Hyperlien   Site web http://www.ragvtt.com/



Actualité, résultats, vidéos, ... sur le VTT.

Hyperlien   Site web http://www.universalbikeracing.com/



Actualité, info, flash, ... sur le vélo.

Hyperlien   Site web http://www.velo101.com/vtt


Vous appréciez un article ?
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
Vous êtes ici :   Accueil » Liens
 
Recherche
 
Texte à méditer :  Attention, un train peut en cacher un autre !! eek  Monmon