Vous êtes ici :   Accueil » Liens
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Electronique

 781478 visiteurs

 10 visiteurs en ligne

Liens

Si le lien ne fonctionne pas, contactez le webmestre pour l'en informer.

Fermer  DCC
Rocrail          rocrail-ecran

Extrait du wiki qui explique bien mieux que moi les fonctionnalités de logiciel :

Rocrail est un Projet Open Source permettant de piloter et contrôler un réseau de trains miniatures depuis un ou plusieurs ordinateurs. Vous pouvez piloter les trains directement à partir de votre ordinateur, ou vous pouvez le laisser tout contrôler pour vous de manière autonome et automatique. Vous pourrez même laisser l'ordinateur contrôler une série de trains en mode automatique pendant que vous en pilotez d'autres de manière manuelle.

Rocrail utilise 2 programmes principaux, un serveur et un client. Ces deux programmes travaillent et communiquent ensemble à travers le protocole internet, il n'y a donc pas nécessité de les installer sur le même ordinateur. Vous pouvez faire fonctionner Rocrail en utilisant un ordinateur unique , auquel vous connectez directement votre circuit miniature, mais vous pouvez aussi en avoir le contrôle à partir de n'importe quel ordinateur faisant partie de votre réseau informatique, ou encore via internet. Effectivement, Rocrail possède également une interface web qui vous permettra de tout faire fonctionner à travers un navigateur internet comme par exemple Firefox.

Le programme Serveur tourne sur l'ordinateur qui est relié au circuit miniature. La connection se fait à travers les interfaces standards(série et parallèle) et supporte bon nombre de contrôleurs comme le Märklin 6051, l' Uhlenbrock Intellibox, Loconet, les connections SRCP telles que DDL/DDW et plus. Voir www.rocrail.net/doc/en/controllers.html pour une liste complète des contrôleurs.

Le Client Rocrail se connecte au serveur via le réseau. Le Client peut être aussi utilisé pour réaliser la conception et les plans de votre circuit miniature. Vous n'avez pas besoin du serveur pour éditer les plans du réseau. Il suffit simplement de les charger dans le Serveur après les avoir créés.

De plus Rocrail tourne à la fois avec Vindobe et Linux.

Imaginer faire tourner son réseau de trains miniatures et le contrôler tout en se promenant tout autour avec son ordinateur portable. Imaginer être bien installé dans son canapé en buvant une tasse de café et piloter son circuit à l'autre bout de la pièce. Imaginer avoir réglé une petite webcam pour présenter votre réseau au moyen d'un serveur web et permettre à vos amis de le piloter depuis leurs maisons en utilisant Firefox.

Rocrail peut faire tout cela, mais bien plus encore.

Rocrail permet a votre ordinateur de tout piloter de manière automatique, par l'usage de Blocs, de Routes et d'Horaires que vous aurez préalablement configurés. Avec Rocrail vous pourrez imaginer des parcours très complexes dans lesquels,par exemple, un train Express roulera toutes les 10 minutes, tandis que les autres trains emprunteront cette même voie expresse de manière aléatoire dans le temps, roulant d'un point à un autre, le tout en évitant les conflits et en prévention des collisions.

Et parce que Rocrail est en "Open Source", vous pourrez customiser Rocrail selon vos besoins, le tester et partager les améliorations avec les autres. Rocrail est l'invention personelle de Rob Versluis, et le meilleur de tout, il est gratuit.


Pour compléter cette présentation, je tiens à dire qu'ils ont tout prévu, il y a même une interface hardware pour faire du DCC et du S88. Les schémas et implantations sont donnés sur le site (format Kicad).

Bon train.

Hyperlien   Site web


Vous appréciez un article ?
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
Vous êtes ici :   Accueil » Liens
 
Recherche
 
Texte à méditer :  Attention, un train peut en cacher un autre !! eek  Monmon